Le classement des meilleures écoles de Game Design du monde est une chose que nous prenons très au sérieux et aucune influence extérieure ou paiement n’est effectué à aucun moment. Notre classement se concentre sur la qualité des portfolios des étudiants qui sont soumis à notre jury et qui reflètent le mieux le processus d’entretien de recrutement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous prenons très au sérieux le classement des meilleures écoles de Game Design du monde et nous ne subissons aucune influence extérieure ni ne recevons aucun paiement à quelque moment que ce soit. Notre classement se concentre sur la qualité des portfolios des étudiants qui sont soumis à notre jury et qui reflètent le mieux le processus d’entretien de recrutement.

Nous estimons que les classements traditionnels des écoles, qui comprennent des évaluations par les pairs et les employeurs, le rapport entre le nombre de professeurs et d’étudiants, des citations et d’autres données, ne sont pas adéquats pour classer les meilleures écoles créatives. Pour une analyse complète de notre classement des meilleures écoles pour 2018, veuillez lire comment nous classons les meilleures écoles et comment nous analysons les données dans les sections situées au bas de cette page.

Les 10 meilleures écoles de Game Design 2019

Les classements officiels pour 2019 ont été calculés sur la base des performances des travaux des étudiants soumis à notre panel d’entreprises. Vous trouverez plus loin sur la page comment nous calculons et classons les écoles.

Classement Score de l’emplacement de l’école

1 Centre de formation des groupes de réflexion Vancouver, Canada 94.325

2 FutureGames Stockholm, Suède 85.625

3 Ringling College of Art and Design Floride, États-Unis 76,97

4 Université des sciences appliquées de Breda Breda, Pays-Bas 71,41

5 Howest – Arts et divertissements numériques Courtrai, Belgique 69,58

6 3dsense Media School Singapour 67,49

7 The Game Assembly Malmo, Suède 65,12

8 Université de Hertfordshire Hertfordshire, Royaume-Uni 61,115

9 Gnomon Los Angeles, États-Unis 61.07

10 The One Academy Malaysia, Malaisie 60,1

Féliciter les meilleures écoles de Game Design avec une part de soutien.

Comment nous calculons le classement des écoles

Les données sont basées sur la qualité et la performance des travaux des étudiants qui sont soumis à notre jury pour les Rookie Awards. Cette année, le pool de données a été inclus :

3 548 participants 500 écoles

89 pays 38 838 téléchargements de médias

Nous estimons que les classements traditionnels des écoles – qui comprennent des évaluations par les pairs et les employeurs, le ratio enseignants/élèves, des citations et d’autres données – ne sont pas adéquats pour classer les meilleures écoles créatives. Cela pourrait fonctionner dans les industries aux parcours professionnels plus traditionnels, mais lorsqu’il s’agit de rôles techniques et créatifs, comme les effets visuels, les longs métrages d’animation et les jeux, c’est beaucoup plus compliqué.

Le processus de jugement

Chaque candidat est examiné par les membres du jury officiel qui comprend plus de 120 vétérans de l’industrie très influents et respectés. Les juges ont été invités à noter les candidatures sur la base de critères tels que les compétences créatives, les compétences techniques, la présentation, la variété des compétences, la complexité, le talent brut et le potentiel d’emploi.

Calculs des écoles

Sur la base des résultats des soumissions des étudiants que nous avons reçues cette année, nous avons publié les ventilations détaillées suivantes sur les meilleures écoles.

Chaque école se voit attribuer une note finale basée sur les performances de chaque élève représentant son établissement d’enseignement.

Lors de l’analyse des scores moyens de chaque élève par école, trois formules de données possibles sont disponibles : moyenne, médiane et mode.

The Rookies utilise la médiane. La médiane est le point central d’un ensemble de nombres, dans lequel la moitié des nombres sont supérieurs à la médiane et l’autre moitié sont inférieurs. Une médiane est intrinsèquement compréhensible. C’est le nombre du milieu lorsque les valeurs sont mises en ordre.

– Les écoles dont le nombre d’élèves est inférieur à 8 sont exclues du classement.

– Les entrées d’élèves incomplètes sont retirées des calculs. Aucune pénalité.

– Chaque élève reçoit une note de performance. Maximum 100 points.

– La note médiane des élèves est calculée par école. Maximum 100 points.

– Chaque finaliste de catégorie reçoit 10 points de bonus pour le score de l’école.

– Chaque finaliste de catégorie reçoit 15 points de bonus pour la note de l’école.

– Le gagnant de chaque catégorie reçoit 20 points de bonus pour la note de l’école.

Informations sur les écoles

Vous souhaitez en savoir plus sur ces écoles de haut niveau ? Suivez les liens pour en savoir plus sur ce qui les distingue. Découvrez les cours qu’elles proposent, leurs installations, les membres du corps enseignant et bien d’autres choses encore.

1. Think Tank Training Centre

Fondé en 2005 à Vancouver (Colombie-Britannique), le Think Tank Training Centre est spécialisé dans les derniers logiciels, techniques et technologies utilisés par les artistes 3D travaillant dans les industries du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo. En 2018, nous nous sommes classés n°1 au Canada (n°4 mondial) pour le développement de jeux, et n°2 au Canada (n°3 mondial) pour les effets visuels, et nous nous sommes constamment classés dans les quatre premiers au cours des années précédentes. Le campus de Think Tank est un lieu d’apprentissage inspirant, qui propose un programme de mentorat unique en son genre qui donne à nos étudiants l’avantage dans leur transition vers une carrière professionnelle à part entière.

2. FutureGames

Futuregames est une école privée de développement de jeux vidéo à Stockholm, en Suède. Nous sommes situés dans le quartier branché et unique de Södermalm, avec notre école à Medborgarplatsen – le cœur du pôle de développement de jeux suédois. Les programmes de Futuregames sont des programmes d’enseignement supérieur professionnel suédois de 2 à 3 ans, principalement financés par le gouvernement suédois. Il existe aujourd’hui 4 programmes différents au sein de Futuregames : conception de jeux, graphisme 3D, graphisme 2D et programmation de jeux. L’école offre 120 places par an dans ces quatre programmes et tous les étudiants travaillent principalement sur plusieurs projets parallèles en collaboration avec les principaux studios de jeux jusqu’à ce qu’ils terminent leurs études par un stage de 30 semaines.

3. Ringling College of Art and Design

Depuis 1931, le Ringling College of Art and Design a cultivé l’esprit créatif chez des étudiants du monde entier. Ce collège privé, à but non lucratif et entièrement accrédité, propose une licence de beaux-arts dans treize disciplines et une licence de lettres dans deux. Le programme d’études rigoureux du collège utilise le modèle d’enseignement en studio et engage immédiatement les étudiants grâce à un programme complet, à la fois spécifique à la discipline principale et axé sur les arts libéraux. Le modèle d’enseignement du Ringling College fait des étudiants des artistes et des designers très employables et conscients du monde.

4. Université des sciences appliquées de Breda – CMGT/IGAD

Coaching 1 à 1 par des vétérans de l’industrie AAA. Les dernières technologies de Sony, Nintendo et Microsoft. Comprend toutes les compétences nécessaires au développement de jeux pour une éducation multidisciplinaire pratique. Partenariat avec les principales sociétés de jeux vidéo du monde entier. Classe internationale, entièrement en anglais, 25 % des étudiants et 80 % du personnel sont internationaux. Une tradition de gagner des prix de jeu au cours de l’année passée (Unity Awards, GGJ, Sumo Digital, Brains Eden, Microsoft, Dutch Game Awards). Le meilleur classement dans l’enseignement supérieur néerlandais. Les meilleurs talents et les plus motivés sont sélectionnés pour commencer (180 étudiants par an). Diplôme officiellement accrédité par le ministère de l’éducation, les étudiants entrent dans le programme en suivant l’une des trois filières d’études : Art visuel, programmation ou conception et production.

5. Howest – Arts numériques et divertissement

Digital Arts & Entertainment (DAE) est une licence de pointe, mais accessible, enseignée en anglais. Entièrement accrédité, 3 ans, s’élevant à 180 crédits ECTS. Le DAE est enseigné à Howest, une université de sciences appliquées moderne et non conventionnelle, située dans une petite mais belle ville historique de Flandre, en Belgique, au cœur de l’Europe occidentale. Au DAE, vous avez le choix entre 4 filières d’études : Développement de jeux, Production graphique de jeux, Production de jeux indépendants ou Production 3D & VFX. Il s’agit d’un programme d’études approuvé par l’industrie et récompensé par des prix, avec des anciens élèves de sociétés et de studios de premier plan dans le monde entier, tels que Blizzard, Bungie, Ubisoft, DICE, Rocksteady, Guerrilla Games, Larian, Unity, Studio Gobo, Sumo Digital, ILM, MPC, DNeg et bien d’autres.

6. L’école des médias 3dsense

3dsense Media School est une école d’arts numériques pionnière en Asie, préparant les étudiants à des carrières dans l’industrie des médias et du divertissement depuis plus de 13 ans. Dédiée à l’enseignement du monde réel, 3dsense vise à former la prochaine génération d’artistes et de concepteurs numériques d’élite pour l’industrie mondiale. Parmi les projets sur lesquels ses anciens élèves ont travaillé, citons Interstellar, Star Wars : The Force Awakens, The Avengers, la série Hunger Games, Assassin’s Creed, Game of Thrones et bien d’autres encore. 3dsense a récemment été classée parmi les 20 meilleures écoles au monde et 1ère en Asie dans le cadre des CG Student Awards 2015, catégorie « école de l’année ». Outre l’éducation, l’école joue également un rôle majeur dans la promotion d’une industrie des arts et du design dynamique grâce à ses événements et ses masterclasses.

7. L’assemblée du jeu

L’Assemblée des jeux est un établissement d’enseignement professionnel supérieur situé à Malmö, en Suède, et nous avons formé 7 % de l’industrie suédoise des jeux. Nous formons des artistes, des programmeurs de jeux, des concepteurs de niveaux, des animateurs de jeux et des artistes techniques. Nous formons des artistes du jeu, des programmeurs de jeux, des concepteurs de niveaux, des animateurs de jeux et des artistes techniques. 50 % de leur formation est axée sur le développement individuel, les étudiants se plongeant dans leur artisanat, et 50 % sur la façon de créer des jeux ensemble. Nous croyons fermement à l’effort collectif pour obtenir le meilleur résultat – un jeu amusant à jouer. Le programme de Game Art à The Game Assembly se concentre principalement sur la création de modèles de jeux en 3D. Le programme Game Art de The Game Assembly se concentre principalement sur la création de modèles de jeux en 3D. Les projets de jeux offrent de nombreuses possibilités de toucher un large public, que vous aimiez dessiner des concepts artistiques, modéliser des modèles en 3D, animer des personnages, etc.

8. Université du Hertfordshire

L’université du Hertfordshire est une université innovante et entreprenante, qui incite les individus et les organisations à se surpasser. L’université du Hertfordshire est une université ambitieuse et entreprenante, dotée d’une vision internationale, qui place les étudiants au cœur de ses activités : des cours axés sur l’industrie, des installations d’apprentissage de pointe, un nouveau lieu de divertissement de 38 millions de livres sterling et des possibilités d’étudier, de faire un stage d’un an ou de travailler à bord ne sont que quelques-uns des aspects intéressants de ce que nous avons à offrir.

9. Gnomon

Depuis 1997, Gnomon a formé un grand nombre des meilleurs artistes numériques du monde. L’école de Hollywood, en Californie, offre une variété d’options éducatives pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs dans l’industrie du divertissement, avec un diplôme de BFA en production numérique, des programmes professionnels à plein temps, des cours spécialisés pour les lycéens et plus de 100 cours individuels pour l’enrichissement professionnel. Les fondateurs ont lancé Gnomon en 1997 avec le soutien de l’industrie du divertissement pour aider à répondre à la demande de talents créatifs bien formés dans le domaine croissant du divertissement numérique.

10. La One Academy

Depuis plus de 25 ans, The One Academy est reconnue comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Asie, avec plus de 2 500 étudiants répartis sur deux de nos principaux campus. Pour y parvenir, nous proposons des cours complets, par exemple sur les effets visuels des films et l’animation numérique avec développement de jeux, en collaboration avec des maîtres de l’industrie tels qu’Andrew Gordon, directeur de l’animation chez Pixar, Eduardo Pena, concepteur des trilogies Hobbit, et Ubisoft, pour n’en citer que quelques-uns.